• Accueil
  • Observations
  • Prévisions
  • Climatologie
  • Energies
  • Dossiers
  • Divers

Météorologie

  • L'atmosphère
  • Les nuages

Comprendre

  • Images Radar
  • L'échelle de Beaufort

Dossiers

  • Articles
  • Galeries photos

Divers

  • Flashes Iridium

Les articles

Article créé le 07/12/2012. Version imprimable
Dernières modifications le 1/05/2013.
1805 lectures

Episode neigeux du 7 décembre 2012
L'épisode neigeux de ce vendredi 7 décembre 2012 avait été annoncé, par les médias, depuis le début de la semaine, avec une accumulation de 10 à 15 cm sur l'ensemble du pays.
Prévisions de MeteoBelgique (Mise à jour : le 6 décembre 19h17)
On s'attend à l'arrivée d'une perturbation neigeuse active occasionnant des accumulations généralement comprises entre 5 et 10 cm sur tout le pays ce vendredi. Localement, ces dernières pourront être plus importantes encore. De plus, le vent soufflera avec force favorisant la formation de congères. Les conditions de circulation seront donc particulièrement difficiles sur le réseau routier et nous vous recommandons d'éviter de vous déplacer en voiture ce vendredi.
Prévisions de l'IRM (Mise à jour : le 6 décembre 16h)
Du 06/12 16H au 07/12 10H : A partir de la fin de la soirée, de faibles chutes de neige en grains seront déjà possibles sur la moitié ouest du pays. Une zone de neige active atteindra la région côtière un peu avant minuit, se trouvera sur le centre du pays demain matin et quittera l'est du pays vendredi en début d'après-midi. Des accumulations de 5 à 10 cm de neige fraîche sont prévues. En combinaison avec un vent assez fort à fort, des congères pourront se former par endroits
Prévisions de Météo Slins (Mise à jour : le 6 décembre 20h)
Prévisions de l'IRM (Mise à jour : le 6 décembre 21h)
Du 06/12 21H au 07/12 20H : AVERTISSEMENT NEIGE:
A partir de cette fin de soirée, de faibles chutes de neige en grains seront déjà possibles, principalement sur la moitié ouest du pays. Sur l'est, on note un risque assez limité de faibles précipitations verglaçantes.
Une zone de neige active atteindra ensuite la région côtière un peu avant minuit et gagnera l'intérieur du pays les heures suivantes. Elle quittera l'est du pays vendredi en début d'après-midi mais sera immédiatement suivie de nouvelles averses hivernales, plus dispersées et intermittentes mais des chutes de neige modérées seront encore possibles par endroits. En soirée, les précipitations ne concerneront plus que le sud-est du pays.
Les accumulations probables par province jusqu'à vendredi soir compris:
3 cm de neige fraîche sont prévues sur l'extrême ouest mais 7 ou 8 cm seront possibles par endroits en Flandre Occidentale.
Flandre Orientale, Anvers, Brabants, Limbourg et Hainaut: de 5 à localement 12 cm.
Liège, Namur et Luxembourg: de 5 à 12 cm en-dessous de 200 m et de 10 à 20 cm sur les hauteurs.

En combinaison avec un vent assez fort à fort, des congères pourront se former par endroits

Bilan de cet épisode sur notre région de Juprelle:
Les premières chutes de neige sont apparues dès 6h30 avec un vent soutenu de sud de 30 km/h (45 km/h lors des rafales). Le réseau secondaire resta dégagé pendant tout l'épisode malgré des averses quelques fois soutenues. L'accumulation au sol ne dépassa pas 3 cm excepté à certains endroits où les congères se sont formées.


Le cumul est tout à fait celui annoncé la veille à 20h sur Météo Slins. C'est d'ailleurs une accumulation de maximum 5cm qui avait été prévue depuis le mercredi matin! Je suis donc plus que satisfait de l'analyse des modèles réalisées et de ces prévisions.


Pourquoi une telle différence avec les organismes officiels?


  1. La prévision de neige est une prévision difficile car dépendante de nombreux facteurs. La formation de neige répond à divers paramètres comme la température à 850hPa (soit vers 1500m mais variable en fonction de la pression atmosphérique du moment), l'épaisseur de la couche située entre 500 et 1000 hPa, l'altitude de l'isotherme du zéro. L'accumulation au sol est aussi conditionnée par divers facteurs comme la température de l'air, la température au sol, la vitesse du vent, l'état du sol (sec/mouillé). Vous l'aurez compris, les prévisions de neige tant sur leur probabilité que sur les quantités restent très sensibles et évoluent rapidement d'une région à l'autre.
  2. Les centres de prévisions officiels lancent des alertes au niveau national. Ils ne peuvent donc faire des prévisions très locales comme sur Météo Slins.
Gardons à l'esprit que ces prévisions sont locales et uniquement valables pour notre région de Juprelle. Si vous avez pris la route vers d'autres provinces, je vous conseille vivement de considérer les alertes notamment de MeteoBelgique.
Prochainement, je pense mettre en ligne un petit dossier sur la prévision de neige. Je ne manquerai pas de vous avertir lorsque celui-ci sera en ligne.

 

 
 
Retour aux articles

Créé par Christophe REMY - Copyright 2010. | Terms of Use | XHTML | CSS

Design by Flash Templates for Free Flash Templates